comment nettoyer parquet

Comment nettoyer un parquet en bois très sale ?

Le parquet, un revêtement plébiscité et facile d’entretien

Le bois est une matière noble et naturelle. C’est pourquoi, le parquet est largement plébiscité dans nos intérieurs. Avec ses nombreux atouts, il est très séduisant. Pour en profiter le plus longtemps possible, il est impératif d’en prendre soin. Vitrifié ou vernis, huilé, ciré ou en bois massif, le parquet nécessite d’être entretenu.

L’entretien du parquet est plutôt facile. Le soin à apporter dépend essentiellement de deux facteurs : la finition, qui va dicter le protocole d’entretien, et l’usage, notamment pour la fréquence d’entretien.

La finition de votre parquet en bois

Aujourd’hui, la grande majorité des parquets sont prêts à l’emploi. Les lames sont déjà vitrifiées ou huilées. En revanche, si vous achetez un parquet brut, il sera nécessaire d’appliquer une couche de finition pour protéger le bois. Un parquet brut pourra alors être vitrifié, huilé ou ciré.

EN RÉSUMÉ :

  • Bien dépoussiérer et enlever la saleté du parquet avec un balai ou un aspirateur
  • Utiliser une serpillère humide avec du savon spécial parquet pour retirer les tâches
  • Faire attention de ne pas trop mouiller les lames en bois pour ne pas les détremper
  • Les nettoyages doivent être réalisés de préférence avec de l’eau froide
  • Une lame en bois trop abimée devra être changée par une nouvelle
 

N’oubliez pas que le parquet, qu’il soit brut, vitrifié, huilé ou ciré, reste un revêtement vivant. Avec le temps, le bois se patine naturellement et prend ainsi toute sa valeur et sa beauté.